La Rochelle

Bretagne Sud

Belle-Île-en-Mer et le golfe du Morbihan

De la côte douce à son pendant sauvage – entre la pointe des Poulains et la pointe de Skeul –, criques encaissées, plages dunaires et hautes falaises se succèdent. Des maisons colorées du port de Sauzon aux colonies d'oiseaux de la réserve de Koh-Kastell, en passant par la citadelle Vauban au Palais et les petits villages qui émaillent son territoire, Belle-Île et ses secrets méritent qu'on lui consacre plusieurs jours. Les quais du Palais vus de la citadelle Vauban.

Nous vous proposons de découvrir la culture celtique lors de vos escales entre Lorient et Saint-Nazaire. En effet c'est à Lorient que se tient chaque année le festival Interceltique. Ce festival attire des représentants de la culture celte de tous les pays du monde. L'occasion de voir les costumes traditionnels, de déguster la gastronomie celte et d'assister à de nombreux concerts de rue.
De plus, Lorient se caractérise par son histoire maritime. Ses cinq ports font de la ville une porte ouverte sur l'océan.
La région regorge de paysages magnifiques. Les côtes du Morbihan sont, en effet, connues pour leur aspect naturel et sauvage. Elles sont aussi belles sur le littoral de la métropole que sur les îles environnantes. La presqu'île de Quiberon offre un accès simple et rapide à Belle-Ile en Mer. Si bien nommée, cette île possède un charme tout à fait propre à elle-même mais également emprunté aux traditions du Morbihan. Les maisons sont toutes peintes de couleurs pastels, et les randonnées sur le littoral vous feront découvrir des côtes sauvages, des plages splendides. Le fort de Sarah Bernardt se visite également, au nord de l'île sur la pointe des poulains. En revenant sur le continent parcourez le Golfe du Morbihan parsemmé de 53 îles et îlots.
Les villes et les paysages situés plus au sud valent également le détour. A proximité de Saint-Nazaire, la ville de Guérande se distingue par sa presqu'île entourée de marais salants qui ont fait la réputation de la région. De plus c'est une terre historique que l'on peut découvrir, à travers les menhirs et les vestiges de la période du Néolithique. Quiberon et sa magnifique presqu'île valent également le détour. Saviez vous que c'est ici qu'a été inventé le caramel au beurre salé ?
Reprenez la route vers Saint-Nazaire à la découverte des plus grands chantiers de construction navale au monde.

Archipel des Baléares

L'archipel des Baléares est connu pour ses paysages de rêve et pour les folles soirées, mais pas que. Vacances au calme, ou soirées festives, vous avez l'embarras du choix!

Minorque vaut le détour et surtout la petite île de Formentera qui est encore très préservée, sauvage et vous donne l'occasion de partir à la découverte de fabuleux fonds marins. (Palmes, Masques et Tubas PMT seront dispo pour vous): eau turquoise, climat méditerranéen, plages de sable blanc, faune et flore développée. 

Les touristes peuvent être nombreux dans les Baléares, surtout pendant l'été. Profitez d'être à bord d'un voilier pour vous éloigner de la foule, vous détendre au calme et découvrir des endroits encore sauvages, inaccessibles autrement que par la mer. Cela ne vous empêche pas de faire des haltes plus animées quand vous le souhaitez! - côtes, falaises, montagne, criques dissimulées, de quoi vous dépayser. 

La Méditerrannée est belle, mais autour de l’archipel elle l'est encore plus. Imaginez-vous sur un bateau, avec une eau d'une transparence parfaite rien que pour vous, comment ne pas plonger ? Laissez-vous émerveiller par ce décor de rêve !

La Corse cote ouest

La Corse: une destination authentique et préservée… véritable continent miniature. Le littoral corse, d'une longueur totale de plus de 1 000 km, est le plus varié et le plus riche de France : eaux cristallines, immenses plages de sable fin, petites criques désertes ou falaises granitiques peuplées d’oiseaux marins. La Corse offre une variété de paysages marins unique en Méditerranée.
Du Cap Corse, en passant par les îles Lavezzi et les grandes plages (Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula…), les caps de Porto, de Girolata et les Calanches de Piana (classées à l’UNESCO) découvrez les multiples facettes de ce littoral. Cette diversité de paysages est propice à toutes les activités, aux balades  côtières pour découvrir le désert des Agriates, de la Balagne, de la réserve de la Scandola…et toutes les activités nautiques.

Les Lavezzi

Les îles Lavezzi sont un archipel d'îlots et de récifs granitiques situé à 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, en Corse-du-Sud. Il s'agit du point le plus méridional de la France métropolitaine.
Les îles Lavezzi ont été instituées en Réserve naturelle à partir de 1982. Depuis 1999, elles font partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et seront intégrées dans le futur Parc Marin International Corso-Sarde.

La Sardaigne cote Smeralda (nord-est)

La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée située au sud de la Corse. Elle appartient à l’Italie tout en étant une région autonome. C’est une ile très montagneuse. L’économie est principalement axée sur l’élevage, l’agriculture et le tourisme. L’ile est encore très sauvage, avec une faune et une flore particulièrement bien préservée. La Sardaigne conserve un riche patrimoine de nature, traditions, mer, et culture.

L’île est une terre de roches anciennes et cultures millénaires qui ont laissé de considérables vestiges de civilisations : Les Nuraghi, constructions mégalithiques remontant à plus de 3000 ans. Forteresses imprenables mais aussi probablement lieux de culte ayant résisté au cours des millénaires aux Carthaginois et aux Romains.

Italie (golfe de Naples-Sicile)

En pleine mer Tyrrhénienne, à une dizaine de kilomètres de la côte du Latium surgit l’archipel des Isole Ponziane, plus couramment connues sous le nom de Isole Pontine (Îles Pontines).
Il s’agit d’un groupe de six îles: Gavi, Zannone, Palmarola, Ventotene, Santo Stefano et, la plus grande, Ponza, dont dérive le nom de l’archipel.
Des îlots magnifiques, où le développement de l’accueil touristique est très attentif aux différentes exigences, tout en préservant la nature, la mer et le paysage qui règnent incontestés.

Ponza est l’île la plus importante: en seulement huit km carrés elle accueille des plages rocheuses et sableuses, des arcs naturels, des stacks, une mer cristalline et des criques romantiques idéales l'amarrage et un cadre paysager époustouflant se composant de roches et collines.
Sans oublier le village, avec ses ruelles, ses boutiques d’artisanat local et les nombreuses boîtes de nuit et clubs où les touristes aiment passer leurs soirées, ses magnifiques maisons donnant sur le port avec leurs toitures en berceau et leurs façades simples aux couleurs pastel.
Pour ceux qui aiment la vie et la mer, les Îles Pontines sont l’endroit idéal. L'île de Ponza offre des dizaines de plages et criques: parmi les plus célèbres, nous retrouvons la plage de Chiaia di Luna, claire et sableuse, celle de Lucia Rosa, d’où il est possible d’admirer de magnifiques couchers de soleil, la baie de cala Fèola, avec de magnifiques piscines naturelles et la plage du Frontone, idéale pour un apéritif en fin de journée.

Sicile

La Sicile est la plus grande île de Méditerranée. Baignée de soleil, elle représente à elle seule toutes les richesses et les qualités de l'Italie : la gastronomie, les paysages, le climat, les vestiges anciens et bien sûr un climat doux et agréable toute l’année.
Cette île solaire compte aussi plus d'un millier de kilomètres de côtes aux eaux limpides. Un petit paradis pour les amoureux de la baignade et de la plongée. Mais comment parler de la Sicile sans évoquer ses deux volcans encore actifs, le Stromboli et l'Etna ? Leur ascension est vraiment une expérience marquante.

De son passé mouvementé, l'île s'est construite une identité propre, mélange unique de brutalité (la mafia, le culte de la mort, l'honneur...) et de douceur de vivre (la sieste, la cuisine raffinée, l'élégance...).

Grèce

Le continent est associé à un archipel de plus de 9 000 îles et îlots. Un joli terrain de jeu lorsqu'on sait que seules 200 sont habitées. Les îles contrastent avec le relief montagneux - recouvrant plus de 70% du territoire - qui culmine à près de 3 000 mètres grâce au mont Olympe.
Les îles grecques n'ont plus de réputation à se faire tant le nombre de touristes est élevé chaque été. Si leur fréquentation touristique atteint des sommets, impossible de les confondre tant elles possèdent chacune leur caractère.

Le canal de Corinthe est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est.