Port de Saint Florent

La partie Nord-Ouest, du cap Corse à Ajaccio : des paysages grandioses

Au Nord, le cap Corse:

vous naviguerez au contact d’un littoral dont les contrastes alchimiques rappellent autant la Bretagne Nord que les Caraïbes !

le paysage  est sauvage et austère, assez spectaculaire, et parfois bien venté , mais il est un peut à l’écart des routes de croisière classiques. Le village de Century, petit port de pêche avec ses maisons de pierres grises est l’image même du cap. Vous l’aurez compris, le Nord de la Corse est un incontournable.  Les deux principaux ports sont Saint Florent. A votre arrivée, la place des Portes ou des Ormeaux vous accueille, offrant le spectacle aux amateurs du jeu de boules.
Flânez le long des quais du port de Saint-Florent en passant par les ruelles du vieux quartier qui vous mèneront à l’Eglise paroissiale de Ste Anne du XVII ème, ouverte au public, et à la « Piazza Posta », la place de l’ancienne poste comme aiment à l’appeler les Saint-Florentins, ou appelée aussi place Doria et qui fait le bonheur des enfants grâce à sa fontaine « aux grenouilles » et à sa fraicheur en été. A cet endroit précis se trouve l'âme du village !
De là vous accédez directement à la remarquable Citadelle du XVème siècle, qui vous offre de son esplanade une vue remarquable sur le Golfe, le Désert des Agriate en face et la « Marinuccia », petite marine typique de cet ancien village de pêcheurs que fut Saint-Florent.

A ne pas manquer également, le Désert des Agriates et ses superbes plages idylliques, Le Désert des Agriates est l’un des plus beaux endroits à découvrir en voilier en Haute-Corse.

Située entre la Balagne et le Cap Corse, sur la côte nord-ouest, le désert des Agriates est une microrégion qui n’a de désertique que le nom ! Planté d’une végétation méditerranéenne que l’on trouve traditionnellement dans le maquis, comme les chênes verts, les oliviers ou encore les bruyères et les myrtes, ce territoire se compose de 40 kilomètres de côtes partagés entre caps et plages de sable fin mais aussi collines dont le point culminant est le Monte Genova et de marais.

La nature est reine dans cette partie de la Corse et les villages sont rares. Les 15 000 hectares s’étalent du pied du massif de Tenda, des plages de l’Ostriconi à celles de la Roya.
Entre la station de Saint-Florent et l’embouchure de l’Ostriconi, c’est un paysage grandiose qui se révèle, peuplé d’escarpements rocheux et de montagnes couleur de craie. Mais ce que les visiteurs viennent avant tout chercher, ce sont les plages paradisiaques, sans doute les plus belles de la Haute-Corse, souvent accessibles en bateau, à pied ou en kayak !
Puis Calvi, surplombé par sa fameuse et incontournable citadelle construite en 1268, Etapes où il est recommandé de passer la nuit pour profiter des animations nocturnes  grâce à  un large choix de restaurants typiques, bars et discothèques.

Vous caboterez dans la baie de Calvi avec une vue imprenable sur le Monte Cinto. Une croisière le long de la cote Corse au rythme du voilier

 

Calvi