Sorties printemps Corse 2017

Au départ de Saint Florent (Corse), sortie journée et/ou croisière week-end suivant la demande à partir de Mars 2017 et jusqu'à mi-mai 2017, en fonction des conditions météo. Nombre de personnes maximun embarquées en plus de l'équipage pour la journée: 6

De mi-mai au 09 juin 2017, des minis croisières de quelques jours pourront être programmées suivant la demande, autour du Cap Corse et de la Balagne. Nombre de personnes maximun embarquées en plus de l'équipage pour un week-end: 4

Une croisière en Corse est un incontournable des amoureux de la voile, novices ou confirmés. Le soleil y est omniprésent, le vent malgré ses caprices est rarement absent,  la température de l’eau permet de se baigner à l’envie, du matin au soir et même la nuit. Enfin, les paysages magnifiques justifient incontestablement le surnom d’Ile de Beauté. Cette introduction à la Corse est destinée à vous donner une idée générale des possibilités de sorties et de croisière en voilier offertes par l’ile. Pour cela, je me suis basé sur ma propre expérience.

Frais Sorties Journées

Il existe deux types  de frais à bord d’un voilier de plaisance, en fonction du programme et des dates de croisières; *

La Caisse de Bord (CB) qui comprend: 

- Charges d’escales, de transits et de ports (dépendent de la région et des périodes de basses ou hautes saisons, qui peuvent être du simple au triple suivant les pays et/ou les régions).
- Prix des carburants
- Les repas (Petit déjeuner, déjeuner et diner)
- Les boissons, pour les repas (vin et bières) et les boissons de la journée (eau, softs), glaçons
- Le linge de maison (Draps, serviettes de bain et de toilette)
- Consommables entretien et hygiène


Les Contributions aux Frais du Bateau (CFB) :
- Entretien technique lors des sorties
- Assurances spécifiques couvrant les co-navigateurs
- Frais de casses durant la co-navigation
- Entretien général lors des sorties
- Nettoyages entres les croisères
- Sécurités


En fonction de ces éléments et à titre indicatif, et suivant les options choisies d’un commun accord entre les équipiers et le skipper, les montants, de La Caisse de bord et Les Contributions aux Frais de Bateau pour les étapes suivantes, seront par jour et par personne:

De mars 2017 à mi mai : Uniquement la CFB sera réclamée (25 € par jour et par personne). Pour les repas chacun apporte un pique-nique que l'on mettra en commun. A bord café (nespresso) et apéro à disposition, vaisselle et couverts et ainsi que glaçons et condiments.

De mi-mai au 09 Juin 2017: La CFB  peut changer en fonction des sorties plus lointaines, ou week-end etc.....

* Communications importantes dans l'onglet "Informations co-nav"

Saint Florent port de départ des sorties journées et week-end.
Au centre entre le Cap Corse au nord et la Balagne au sud, en passant par le désert des Agriates ( entre Saint Florent et Ile Rousse.

Saint Florent

Par sa situation au creux d'un des plus beaux golfes de Méditerranée, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n'avoir rien perdu de son authenticité. Vous y découvrirez des édifices anciens tels que la Cathédrale de XIIème siècle ou la Citadelle du XVème qui semble couronner le village, mais vous prendrez également plaisir à vous promener le long des quais et profiter de l’animation permanente du port de plaisance, situé au cœur du village.
A seulement une demi-heure du port de Commerce (lignes régulières Bastia-Saint-Florent, bus SANTINI) et de l’aéroport international de Bastia  (bus aéroport-Bastia centre), Saint-Florent jouit d’un emplacement privilégié. Sa configuration à l’Ouest, lui permet de bénéficier également des Agriates et de ses plages de sable fin exceptionnelles, entourées de maquis odorant.

Le Conservatoire du Littoral a acquis 5500 hectares de côtes qui forment le site naturel des Agriates. Ainsi protégé (après des projets de marina autour de Ghignu), il accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons et des plantes rares. Des criques secrètes aux anses sauvages, il y en a pour tous les goûts de baigneurs, y compris ceux à la recherche de plages plus « traditionnelles » mais non moins belles.

En tête, celle du Lotu, l’une des plus jolies de l’île, proche de Saint-Florent et très fréquentée, accessible en bateau depuis St-Florent.
On peut également rejoindre la plage de la Saleccia qui s’étire sur un kilomètre et offre de véritables paysages de carte postale, sable blanc et eau turquoise, la plongée se pratique partout, certains fonds marins étant aussi riches qu’à l’autre bout du monde !
Les amateurs de nature sauvage préféreront s’aventurer du côté de la plage de Ghignu et Malfalco, des plages plus confidentielles. A noter que sur cette dernière on trouve une dizaine de paillets (anciens abris des bergers) que l’on peut louer à la nuitée sur les hauteurs de la plage.

Voyager dans l’Agriate, c’est donc partir à la découverte de terres vierges, le long de la mer, comme c’est le cas du côté de la Punta di l’Acciolu, un verrou rocheux.  Véritable trésor écologique,  Plus au sud, toujours sur la côte ouest, on pourra visiter la Balagne qui offre des plages plus accessibles que les Agriates.